Avertir le modérateur

23/11/2009

A genoux

Quand je lève les yeux dans mon casier au boulot, il y a les cintres de Brigitte. Brigitte s'est fait lourder il y a un moins d'un mois. Avec deux autres filles. Pas lourdé, genre licencement. Non, plutôt "votre contrat est terminé tchao". Dans le textile et tout l'ancien bassin industriel lillois, c'est l'intérim qui prévaut. Le CDD c'est bonus. Le CDI, le paradis. Bref, un CDD de 6mois, c'est ce qu'on nous a fait signer. Et quand on arrivera au bout, allez savoir ce qu'on aura. On nous a promis re-6 mois.

Mais depuis que Brigitte a signé un renouvellement de 3 mois, on a toutes compris qu'on ne resterait pas autant. On se fera pousser dehors d'ici janvier selon mes pronostics.

La plupart des filles qui travaillent avec moi viennent du textile. Toutes ont fait une ou plusieurs entreprises. Une fille est restée 25ans dans la même boîte. Une autre a bossé 15 ans dans une entreprise qui rassemblait des coupons de tissus dans un grand catalogue pour d'autres enseignes. Son mari est chauffeur et homme à tout faire pour le MEDEF local. Une vie à genoux aux ordres du patronat.

Les cintres laissés par Brigitte me rappellent toujours cette oppression, cette vie passée à trouver un job. A grappiller la moindre miette pour manger.

 

Et quand j'essaie d'expliquer cette rage qui couve en moi, on me répond par la fatalité : "mais on a pas fait d'étude, alors on ne peut pas avoir un bon salaire, et un bon job c'est comme ça." Oui mais non, le système est comme ça. Mais franchement si 7 ans de notre vie conditionnent tout le reste, c'est flippant ! Imaginez... De la seconde à un bac+4-5....un morceau de vie qui encadre le reste. Le système doit changer, mais comment ? J'avoue que je n'ai pas encore trouvé la solution...

Et pour le reste les cintres de Brigitte restent suspendus dans mon casier que j'occupe depuis maintenant quatre mois. Et la boîte en face de la mienne a fait grève 4 jours et a obtenu un meilleur SMIC, et la boîte encore a côté a obtenu de beaux licenciements après une mobilisation syndicale.

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu