Avertir le modérateur

22/06/2009

Quickie religieux

Hier, après avoir déambulé avec dame Coline dans les rues quasi bondées de Lille musicale, nous sommes tombées sur deux énergumènes.

"-Bonjour, vous vous promenez pour la fête de la Musique ?"
Je ne remarque d'abord pas leur vareuse à la scout. Ils sont jeunes, seize, dix sept ans peut-être plus. Une petite blonde et un mec tout maigre, les yeux clairs. Je ne comprends rien à ce qu'ils disent, les groupes alentours couvrent leurs mots timides.
"-Ca ne prendra que cinq minutes.
-?
-Vous allez au Sacré coeur, et vous pouvez prier entre deux concerts, c'est pas difficile.
-Euh...on ne croit pas trop. Voire pas du tout en fait.
-Ah C'est pas votre trip en fait.
-C'est ça.
-Oh bah même si vous voulez voir vous pouvez y aller, c'est au sacré coeur là-bas" termine le gringalet en montrant du menton une rue adjacente.

De la religion à emporter en somme. Comme l'a soufflé dame Coline, "on aurait du aller voir, ils font peut-être aussi la fête de la musique dans l'église. Sister Act, c'est chouette".

Depuis quelque temps sur Lille et ailleurs, j'ai noté une recrudescence de l'esprit religieux. Peur ? Crainte ? Besoin d'un lien social ?
A Roubaix, ce sont les affiches évangélistes qui ont fleuri sur les murs. Dans le métro et sur Villeneuve d'Ascq, les "Brothers of jesus" aux gueules d'anges américains en costumes et cravates draguent les classes pop' en skatant et en arborant un sourire propret. A Lille j'ai ramassé plusieurs fois des petites cartes au format carte bancaire aux couleurs de "Dieux croit en vous". Graphiquement, je ne sais même pas si les Bleu blanc et rouge choisis sont fait consciemment. Un autre illuminé un soir, distribuait des morceaux de papier avec évangiles à la clef...

Tiens je ne sais pas comment finir ce post. Ah bah si comme ça.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu