Avertir le modérateur

06/02/2009

Exercice de style ?

"Lille s'est bonifiée avec Mauroy"

En entendant à la volée cette phrase d'une cinquantenaire sèche, dans les rues de la capitale nordiste, je me suis dit "Ah bon ?". "Vraiment ?". Finalement, ça vaut bien une recherche. Après tout, arrivée en 2003 sur Lille, je ne connais que la Martine. Et du Pierre, je ne connais que la silhouette bonhomme et respectée du socialiste influent. Alors, c'est vrai ? Pierre a-t-il bonifié Lille ?

Je me lance dans un exercice journalistique qui n'ira peut-être pas loin, ou pas. Qui sait.

Si l'envie vous prend de me donner des pistes de recherche. Ou de me dire que je fais fausse route, allez-y.


Première étape du boulot de journalisme (classique) : se documenter (paraît que ça permet de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Mais la technique "je ne connais rien, racontez moi" est aussi efficace, et j'aime bien l'utiliser).

Direction médiathèque de Roubaix. Premier cru de bouquin :

  • L' homme qui a changé la ville : 30 ans sous le beffroi (par Le Flécher , Guy/Ravet-Anceau 2002),
  • Lettre ouverte à Pierre Mauroy (par Diligent , André [s.n.] 1995)
  • La Métropole rassemblée : 1968-1998, Lille Métropole (par Communauté urbaine de Lille Fayard 1998)


Je n'ai lu que le deuxième pour le moment. Fort intéressant. Les deux autres sont clairement pro-mauroy, ou du moins, présentent son influence comme bénéfique et semblent présenter Lille comme une ville rayonnante...


La lettre ouverte de l'ancien maire de Roubaix est forte instructive. Surtout pour ceux qui n'ont pas connu l'avant métro. Lire un aussi petit bouquin amène beaucoup de questions : Lille est-elle une grosse tête avec un petit corps ? Roubaix et Tourcoing ne ramassent-ils que les miettes de la Métropole ? Mauroy est-il le gardien du Ps sur Lille, et a-t-il utilisé ce statut pour faire rayonner Lille tout en étouffant les environs ? Ces questions réthoriques ont des réponses, apportées par La lettre ouverte. Réponses qu'il faut maintenant vérifier.

Commentaires

Tu tapes "Le majorat de Pierre Mauroy" dans google et tu tomberas sur un mémoire de maîtrise de Lille3...

Écrit par : Mugen | 08/02/2009

lisez donc le clampin libéré

Écrit par : richard cuvillier | 08/02/2009

A consulter, sans doute dans une bibliothèque d'une autre région, le livre de Pierre Tafani:
Les clientèles politiques en France: la Corse, Lille, Nice, Paris et la Corrèze.- Monaco:Editions du Rocher

Écrit par : Jean-Louis Bartoli | 08/02/2009

Je suis bien d'accord avec la personne qui dit que la ville de Lille s'est bonifiée avec M. Pierre Mauroy. Ce Monsieur a fait beaucoup pour sa ville et à l'époque je votais pour lui. Il faisait bon de vivre à Lille, mais Lille a changé hélas et comme dans beaucoup de grandes villes, pas du tout en bien. J'ai toujours un pincement au coeur lorsque je reviens à Lille en pensant à toutes ces belles années que j'ai vécues là-bas. Je peux me permettre de dire cela parce que je suis une Lilloise d'origine. Je n'y vis plus, hélas, pour raisons professionnelles, mais jamais, non jamais je n'aurais voté pour la maire actuelle qui est, à mon avis, beaucoup trop austère et prétentieuse !

Écrit par : Lili59 | 11/02/2009

Pas mal comme initiative, interroge les gens aussi, ça sera encore mieux, la rue, ça vaut mille fois mieux qu'un bouquin ! ;)
Sinon je découvre tes mésaventures à la VDN, et je ne suis pas trop étonné, je n'essaie même pas d'y bosser, la publicité incessante pour Danny Boon, les faits divers, cette volonté d'hégémonie... (je bosse pour un concurrent gniark gniark - je suis payé une misère, mais j'adore car on ne me prend pas la tête avec des angles à la mords-moi-le-n**) Et Nord Eclair ne me dis trop rien non plus, on dirait la VDN passée au papier carbone puis colorée en rouge. En tout cas ton article était très intéressant.
Au plaisir,
Fabien

Écrit par : Fab | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu