Avertir le modérateur

19/09/2008

Réalité sociale

Je me suis inscrite à la mission locale :

-"J'ai deux Bac+3 (un en histoire et un en journalisme)

-Oh c'est bien même plus que bien vous savez. On n'a pas l'habitude d'un tel public. C'est vraiment bien".

Je jette un coup d'oeil sur le bureau, la conseillère remplit une fiche pour une réunion collective où tous les Bac et post Bac s'y retrouveront (une réunion par mois : "il n'y en a pas beaucoup"). Nous sommes huit sur la liste. 4 Bacs, 2 Bac+1, Une en année de BTS. Et moi avec mon diplôme trop haut et assez inutile à vrai dire.

Et là la réalité sociale me fout par terre, les noms de la liste sont à consonnance arabe et dans la salle d'attente, les filles parlent de Raba et de sacs de contrefaçon Longchamp.

On a beau le savoir, la "fracture" comme disait l'autre est là, insidieuse. On se croirait presque dans un mauvais mémoire de sociologie. Vous savez celui qui ne montre que les choses horribles alors que franchement, il y a des choses jolies. Non. Beau chercher. Rien.

Les plus mal lotis sont toujours les mêmes. Et on ira les montrer du doigt dès qu'ils exprimeront leur colère en classe ou dans la cour de récré.

Comment est-ce qu'on en est arrivé là ?  Mais surtout, comment on va les sortir de ce bourbier ?

Et ils sembleraient, toujours selon mon oeil qui traîne que les enveloppes financières baissent à Roubaix....

Bon courage les enfants. Zallez en avoir besoin.

Commentaires

Bon, j'ai Bac+1 et je bosse dans l'informatique. J'ai peut être choisi le bon métier au bon moment. Là où je bosse, il y a des noirs, des arabes et des blancs. L'ambiance est extra, et tout le monde est loti à la même enseigne. Et j'ai un bon salaire. Dieu merci!

Écrit par : tarek | 22/09/2008

Ta 1 problem avec les noms reubeu !
Rentre ché toi fille a papa !!!

Écrit par : KrimRBX | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu