Avertir le modérateur

16/09/2008

South Park Power

"L'agression de trois jeunes juifs dans le 19e n'était pas antisémite" proclame le titre d'un article de 20minutes.

Je n'ai lu qu'en diagonale l'article en question. Et les dépêches tombant ces derniers temps sur des rixes islamophobes, anti-arabes, anti-quoi qu'en sais-je, me pompent l'air.

On peut s'offusquer. On peut défiler contre ces circonstances de passages à tabac. Je dis bien circonstances.

En fait, toutes ces histoires me ramènent à un épisode de South Park : "l'inqualifiable crime de haine de Cartman". Episode 01 de la saison 4 ici en VO (sur le site des auteurs, Trey Parker et Matt Stone et de leur studio).

Dans cet épisode, Cartman (un petit grassouillet fasciste, violent et égocentrique) blesse un autre élève, Token. Cartman est poursuivi pour crime de haine parce que Token est black.

La morale de l'épisode tourne autour de la théorie : un crime est un crime. "Parce que tous les crimes sont des crimes de haine [...], les motivations d'un crime ne devraient pas influencer la sentence. Il faut arrêter de diviser notre population en groupe, et les lois contre les crimes de haine ne font que renforcer l'idée que les blancs sont différents des noirs, que les homosexuels doivent être traités différemment de ceux qui le sont pas, comme s'ils étaient pas pareil. Nous devrions être traités également devant la justice et nous devrions tous avoir les mêmes lois..."

Cette morale apportée par les gamins de South Park pendant un exposé devant le gouverneur me semble juste. Je crois qu'il n'existe aucune loi qui s'apparente à celle-ci en France. Mais le traitement des médias, et sans doute celui de la justice influent sur les sentences apportées à ces agressions.

Bien sûr la société toute entière doit encore et toujours combattre les racismes (attention ne tombont pas dans la stupidité Joffrinienne de la race et de la religion) et autre phobies (homo, religiono et j'en passe). Mais mettre en avant les faits divers (je signale à ceux qui débarquent que ej HAIS les faits divers sous toutes leurs formes) que quand ils concernent une frange de la population sous le joug d'une fange anti-quoi ou qu'est ce, ne sert pas l'égalité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu