Avertir le modérateur

20/07/2007

La bonne veine

Depuis quelques mois je guette un distributeur tout près de l'Aéronef et du Tri Postal. J'y avais trouvé déjà deux boîtes vides de ce que je cherchais. Mais ça y est je vais pouvoir enfin actionner la machine. 

J'ai trouvé une seringue usagée.

Je ne me drogue bien sûr pas, peu d'alcool et pas de fumée, ni piqure ni cachets.... Mais voilà je veux faire un article sur la toxicomanie à Lille. Je passe souvent devant ce distributeur de seringues neuves et j'avais espéré pouvoir l'utiliser pour voir comment il fonctionne. Si c'est contraignant, dangereux... J'avais comme je vous l'ai dit trouvé deux boites sans seringues. Il restait ce qui s'appelle un stéri-cup où on peut faire chauffer la drogue. On y trouve aussi des petits flacons en plastique mou avec de l'eau dedans pour les injections. J'ai gardé ces deux composantes, au cas où pour comprendre et en parler auprès de ceux qui savent.

Et puis donc, en scrutant par terre une nuit dernière, j'ai trouvé une seringue. Déjà utilisée. Quelques gouttes de sang restent près de l'aiguille. Outch.

J'y ai fait attention je vous rassure, je n'ai pas touché l'aiguille !Mais je l'ai toujours. Je la garde pour l'échanger dans le distributeur. En fait, la machine récupère les seringues usagées, et restitue un jeton. Qui permet d'acquérir une nouvelle seringue. Enfin, théoriquement, justement j'aimerais voir si ça marche. Je garde donc cette seringue précieusement pour pouvoir y retourner. Pas évident, il y a un peu de passage et bizarrement c'est étrange de le faire. Oui il y a le regard des autres si des gens passent. Mais il y a aussi l'impression de vivre le quotidien de ceux qui n'en veulent plus mais qui n'ont pas le choix (ou ceux qui le veulent...).

Mais bon je vais le faire. Et en faire un reportage et aussi rencontrer les travailleurs du cèdre bleu sans doute. Et essayer de rencontrer des gens. De trouver des chiffres sur Lille. Enquête peut etre si je trouve des choses intéressantes.

Mais pendant ce temps, la seringue attend sagement dans son verre. Elle représente  un morceau de vie de quelqu'un c'est étrange et il y a ce sang. SI je me prenais pour les experts ou un truc dans ce genre, je pourrais savoir qui. Pas pourquoi mais qui. Et moi qui croyais ne jamais rien trouver. Qui me disait que ce distributeur ne servait pour personne...

 

medium_hilton.JPG

Commentaires

eh bien j ai hate d en savoir un peu plus ! Non pas que je sois interessee par ces petits bidules mais je suis tres curieuse de nature! J aurai voulu savoir pourquoi la municipalité a installé ce distributeur alors que l etat lutte contre la drogue ?! C est a y perdre la tete. Celui que j ai croisé se trouvait pres du palais de justice à Lille, je l ai scruté un moment parce ce que je n y croyait pas vraiment !
Si tu reussis a chopper des infos a ce sujet j aimerai bien que tu m envoi un mail ou qql chose dans le genre ! Je voulais mettre ton site dans mes favoris et attendre patiement la suite mais, degourdie que je suis, je ne sais pas comment faire sur ce nouveau telephone -_- enfin en esperant que mon adresse mail s affichera pour toi!
A tres bientot sherlock !

Écrit par : oceane | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu